Qu'est-ce qu'une coordination départementale ?

La coordination départementale est une équipe de bénévoles recrutés pour leurs compétences, leurs motivations et leurs disponibilités, sous la responsabilité d'un coordinateur. Ils adhèrent aux objectifs et aux valeurs de l’AFM (Association Française contre la Myopathie) et sont placés sous son autorité.
Les équipiers sont en relation avec les associations, les collectivités, les entreprises, les municipalités, les établissements scolaires qui souhaitent participer au Téléthon.

Missions d'une coordination Téléthon

  • Reconnaître et accompagner les acteurs du Téléthon : aider les organisateurs de animations, développer le nombre de animations sur le département
  • Accréditer les animations
  • Représenter le Téléthon au niveau local : au niveau des associations, des médias locaux, des pouvoirs publics
  • Relayer la campagne de communication du Téléthon
  • Contrôler et sécuriser : respecter et faire respecter l'éthique du Téléthon et l'ensemble des procédures réglementaires garantes de la transparence du Téléthon

Fonctions remplies par une coordination Téléthon

Développement des animations

Prospection et rencontre des organisateurs (associations, comités d'entreprise, mairies, écoles, …), formation des organisateurs de animations, …

Communication

Relation avec les médias locaux, relais de l'information interne et externe

Partenariat

Mobilisation et relance d'entreprises sur le projet Téléthon

Finances

Gestion de la coordination, organisation de la remontée des fonds, formation des trésoriers de animation

Logistique

Secrétariat, permanence téléphonique, organisation d'événements départementaux..